LE VAUDOU DU PLUS GRAND MARABOUT MEDIUM VITOU DU MONDE

LE VAUDOU

30


Le Vaudou vient du mot "Vodoun", qui signifie en langue Fon : "Ce qu'on ne peut élucider, la puissance efficace". Lequel s'est manifesté dans les entités Mawu et Lissa, incarnations des principes masculin et féminin. De Mawu et Lissa sont nés, selon la légende, quatorze ENFANT dotés de pouvoirs surnaturels. Ceux-ci ont eu comme descendants : Chango, le dieu du tonnerre, Nana Bouloukou, la déesse de la terre, de la nuit et ses mystères, ainsi que Sakpata, le dieu de la justice et de la propagation de la variole et diverses divinités isolées.

Le rituel vaudou dans son ensemble, est exercé par le grand maître, responsable de la communauté et garant des valeurs spirituelles, représentant l'Ancêtre Universel Divin ; les prêtres et les prêtresses sont dits les mambos.

Ses rites, domestiques ou publics, expriment supplication, par la prière s'adressant à l'Esprit de Dieu ou des Esprits Solaires, Ancêtres (équivalent aux Saints chrétiens) les Iwas, proches de l'homme, ils participent à leurs travaux, à leurs fêtes et à leurs deuils. Ou à l'Ancêtre Divin qui règne au royaume du soleil, auprès de l'Eternel Dieu. Le remerciement l'Esprit Dieu et la fidélité aux croyances de l'existence d'un monde invisible, celui des esprits d'Ancêtre, en lien dynamique avec le monde visible dans lequel nous sommes en vie.

Le rituel vaudou, appel à la danse, c'est une religion dansée (…)

 

Le monde invisible se manifeste à travers la transe par un emprunt de corps, d'identité et de formule quasi magique. Ce sont des Divinités bien connues qui se manifestent, à la demande des personnes. Seront-elles porteuses d'une bonne ou mauvaise nouvelle ? Seront-elles l’esprit de lumière ou l’esprit des ténèbres ?

CONTACT

Email: maraboutvitou@gmail.com

Téléphone:+229 69 51 12 74